Grâce à notre savoir-faire et à notre réseaux de partenaires de confiance, nous sommes en mesure de proposer à nos clients une gamme étendue de traitements et finitions répondant à des spécifications techniques imposées, garantissant ainsi des conditions d’utilisation optimales. 

Traitements thermiques

Le traitement thermique d'une pièce usinée consiste à lui faire subir des transformations de structure grâce à des cycles prédéterminés de chauffage et de refroidissement afin d'en améliorer les caractéristiques mécaniques et la durée de vie. 

  • Cémentation : la cémentation est un procédé consistant à enrichir un acier en carbone, par diffusion, pour le durcir en surface, tout en conservant ses propriétés mécaniques initiales en profondeur.
  • Trempe / revenu : La trempe améliore la résistance de l’acier donc sa dureté, sa résistance à la traction ou sa limite élastique. Un revenu est un traitement thermique à basse température destiné à éliminer les contraintes et la fragilisation provoquées par la trempe. 
  • Nitruration : La nitruration est un traitement qui consiste à incorporer de l'azote dans la couche superficielle d'un acier, pour en modifier les propriétés mécaniques.

Traitements de surface

Un traitement de surface est une opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique qui a pour conséquence de modifier l'aspect ou la fonction de la surface des matériaux afin de l'adapter à des conditions d'utilisation données.

  • Anodisation : L'anodisation permet de protéger ou de décorer une pièce en aluminium, titane ou alliage par oxydation anodique. Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur.
  • Anodisation dure : L'anodisation dure est une technique d'anodisation de l'aluminium qui permet d'obtenir une couche passivante d'alumine de grande épaisseur pour en augmenter la résistance à l’oxydation. 
  • Chromatation (Alodine 1200 / 1500 / Surtec 650) : La chromatation est un procédé de conversion chimique qui conduit à former une couche de chromate à la surface des alliages d’aluminium pour en améliorer la tenue à la corrosion. Il constitue également une très bonne préparation avant la peinture.
  • Phosphatation : La phosphatation est un procédé de conversion chimique qui consiste à transformer la surface de certains métaux (acier, fonte, zinc, aluminium, titane) en phosphate métallique stable et insoluble.
  • Zingage : Le zingage consiste à déposer une couche métallique de zinc sur des pièces métalliques. Ce traitement permet principalement de résister à la corrosion et d’offrir un beau rendu esthétique sur la pièce en acier.
  • Brunissage : Le brunissage consiste à déposer sur une pièce métallique un oxyde de fer de couleur noire, en milieu alcalin. C’est un traitement d’aspect et de protection sans surépaisseur.
  • Chromage : L'opération de chromage consiste à recouvrir une pièce en métal de chrome, d'une épaisseur plus ou moins grande. le chromage dur est utilisé dans les applications mécaniques où les conditions de frottement sont sévères, comme revêtement anti-usure.
  • Nickelage : Le nickelage chimique est un traitement de surface anti-corrosion qui protège également les pièces mécaniques de l'usure.
  • Tribofinition : Également appelé polissage mécano-chimique, ce procédé permet de modifier l'état de surface et les arêtes de pièces en métal en les immergeant dans un mélange abrasif mis en mouvement vibratoire, oscillatoire, ou rotatif dans une cuve.
  • Microbillage : Le microbillage est un procédé de traitement de surface par impact. Il consiste à projeter des microbilles sur une surface, dans le but de la décaper sans l'abîmer. La surface obtenue est satinée et brillante.
  • Sablage : Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des grandes surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau à décaper.
  • Pose de filet rapporté : La pose d’un filet rapporté permet le renforcement de taraudages. Les filets rapportés ou HELICOIL® produisent des taraudages haute résistance, résistants à la chaleur et à l'usure.
  • Dépôt de revêtement décoratif : consiste la plupart du temps en le revêtement d’un métal précieux tel que l’or ou l’argent ou d’un vernis sur une pièce métallique afin d’en améliorer les qualités esthétiques ou à des fins anti-corrosives. 
  • Peinture 
Polissage aluminium
Polissage de l'aluminium
Microbillage sur aluminium
Microbillage sur aluminium
Dépôt revêtement or sur aluminium
Dépôt revêtement d'or sur aluminium