Qui sommes-nous ?

Spécialistes de l’usinage, nous mettons notre savoir-faire au service de vos projets depuis plus de 30 ans. 

Basés dans l’est de la France à proximité de la Suisse et de l’Allemagne, les hommes et les femmes de la SMES prennent en charge tout type de réalisation, du prototype à la petite et moyenne série grâce à des compétences solides et des équipements à la pointe de la technologie. 

Conscients des contraintes d’un monde en perpétuelle évolution, nous donnons vie à vos idées dans le respect des délais et des exigences de qualité. 

Nos partenaires
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide

Notre historique

1987

Roger Schmitt créé la SMES (Société Mécanique Entretien et Services) à Brunstatt. A 26 ans, c’est le plus jeune chef d’entreprise dans le domaine de la mécanique en Alsace.

historique-1987.jpg

1991

La société s’agrandit et construit de nouveaux locaux à Wittelsheim, dont un atelier flambant neuf de 500m2.

historique-1991.jpg

1992

L’entreprise acquiert ses premières machines à commande numérique.

1993

Grâce à un afflux de commandes, le nombre de collaborateurs est multiplié par 4 en 6 mois.

historique-1993.jpg

1996

L’entreprise ajoute un nouvel atelier qui double sa surface de production.

historique-1996.jpg

1999

SMES fabrique et installe des pièces de structures visant à sécuriser les ascenseurs de la Tour 2000 Eiffel.

historique-1999.jpg

2002

En collaboration avec l’un de ses clients, l’entreprise conçoit et fabrique les machines servant à graver/imprimer les hologrammes sur les billets de banque européens et chinois.

2007

SMES se dote d’un espace de bureaux et agrandit son équipe administrative dans une volonté de toujours mieux servir les intérêts de ses clients.

historique-2007.jpg

2011

SMES expose ses réalisations les plus marquantes et partage son expérience au prestigieux Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à l’Aéroport du Bourget à Paris.

2015

SMES obtient la certification ISO 9001, attestant de standards élevés de qualité. Toujours dans la même démarche d’amélioration continue, l’entreprise se positionne en fournisseur majeur de l’industrie aéronautique et aérospatiale grâce à sa certification EN 9100.

historique-2014.jpg

2015

Soucieux du bien-être de ses collaborateurs, SMES agrandit et modernise ses locaux, ajoutant aux locaux existants des espaces de détente et une nouvelle salle de réunion spacieuse et conviviale.

historique-2015.jpg

2016

SMES investit dans ses premières licences de programmation 3D et forme ses équipes aux techniques de Fabrication / Dessin Assistés par Ordinateur (FAO /DAO).

historique-2016.jpg

2019

L’entreprise se dote d’’un Progiciel de Gestion Intégré (ERP) afin d’optimiser la gestion de ses moyens de production et de ses ressources pour être toujours plus réactive aux attentes de ses clients.

2020

Malgré le confinement et les mesures restrictives liés à la pandémie du Covid-19, l’entreprise continue d’assurer ses services et d’honorer ses commandes, ce qui lui permet de poursuivre sa politique d’investissement.

SMES en quelques chiffres

19

machines CNC

1700 m2

dédiés à la fabrication de pièces

3 millions

de CA annuel

31

collaborateurs

+ de 72000

pièces produites / an

30% par an

d'investissement dans les moyens de production