Par L’Alsace, 15 novembre 2021 à 18:46

Roger Schmitt, le gérant de l’entreprise SMES (Société Mécanique Entretien et Services), s’est vu remettre la médaille de l’Assemblée nationale par le député Jean-Luc Reitzer. Installée à Wittelsheim, l’entreprise a été fondée par Roger Schmitt avec son frère, en 1987. Roger Schmitt est entré dans la vie active à 14 ans et a obtenu un CAP de mécanicien tourneur. Au départ, l’activité est basée à Brunstatt, dans un bâtiment de 70 m². Petit à petit, malgré les difficultés, l’entreprise va grandir. En 1990, elle déménage à Wittelsheim dans la zone artisanale du Heiden, où elle va faire construire deux bâtiments. Cela va lui permettre de se développer grâce à de nouvelles technologies et à l’informatique, dans le secteur de la mécanique industrielle. Les compétences de la société vont lui ouvrir les portes de l’aéronautique à l’international. Elle acquiert les certifications qualité ISO 9001 et EN 9100. Elle a notamment été appelée à intervenir sur les ascenseurs de la Tour Eiffel, une fierté pour la société.

L’entreprise compte actuellement 35 employés, ne cesse de se développer et a su s’adapter aux difficultés, notamment lors de la pandémie. Roger Schmitt est un dirigeant humain et veille au bien-être de ses employés. La famille est également un élément important pour lui. Il a la chance de pouvoir compter sur ses deux fils et le soutien de sa compagne. En ce qui concerne son avenir personnel, il compte encore rester dans la société pour former des apprentis et développer des contacts.

Jean-Luc Reitzer a rappelé le parcours exemplaire du dirigeant, apprécié de tous, lors de la remise de médaille. « Il est un modèle à suivre, et l’exemple parfait de la réussite grâce à un début de carrière par un apprentissage, la vérité du terrain », a souligné le député. L’élu a également mis l’accent sur l’importance de la famille et l’implication des employés.

  • Partager :